Tarte Fine aux Figues et Saint Marcelin

Publié le par lesoleildanslassiette.over-blog.com

Les fêtes de fin d'année approchent et me voilà pressée par mon cher beau-père d'imaginer le repas de Noël idéal pour toute notre petite famille.

Pourquoi ne pas m'inspirer d'une recette de Cyril Lignac et proposer cette tarte fine aux figues et au Saint Marcelin.

 

Ingrédients pour 4 personnesTarte fine aux figues et Saint Marcelin

·  1 rouleau de pâte feuilletée pur beurre

·  15 figues noires mûres

·  2 Saint Marcelin

·  4 jaunes d’œuf

·  3 c à soupe de miel

·  4 c à soupe d’un mélange de fruits secs (noix, noisettes et amandes)

 

Retirer la peau de 10 figues et les découper en petits morceaux. Dans une petite casserole mettre les figues et 1 cuillère à soupe de miel et laisser compoter 30 minutes à feu doux en remuant de temps en temps.

Dérouler la pâte feuilletée et à l’aide d’un cercle à pâtisserie découper des ronds de 10 cm de diamètre. Etaler une feuille de papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie, déposer les ronds de pâte, puis recouvrir de papier sulfurisé et finir en mettant la deuxième plaque de cuisson sur la première. Enfourner à 1801° pour 15 minutes tout en surveillant pour que la pâte ne soir pas trop colorée. Retirer et conserver.

Découper 4 figues en fines lamelles et la dernière en quatre.

Découper les Saint Marcelin en deux pour qu’ils soient moins épais.

Tremper les fromages dans le jaune d’œuf, puis dans le mélange de fruits secs et faites les dorer à feu doux dans une poêle avec le beurre 2 minutes. Ajouter enfin le miel laisser confire 2 minutes puis retirer.

Procéder au montage en mettant dans une petite assiette un 1er rond de pâte, une cuillère de confiture de figues, un 2eme rond de pâte, encore de la confiture, puis un dernier rond de pâte, les figues en lamelles et enfin le Saint Marcelin et le quartier de figue.

Servir aussitôt.

 

Conseils ou astuces : "Notre petit truc ce sera, pour accompagner cette entrée, de choisir un vin destiné au départ aux poissons et aux viandes blanches. Il s’agit d’une bouteille de vin blanc, Le Mas de Cadenet (un cépage 100% Rolle typiquement provençal)."

Publié dans Repas de fêtes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article