La Mouna de Pâques

Publié le par lesoleildanslassiette.over-blog.com

Ma grand-mère respectant la tradition des pieds-noirs d’origine espagnole, faisait chaque lundi de Pâques la Mouna. Aujourd’hui mes cousines et moi-même perpétuons la tradition et c’est la course à la Mouna la plus « gonflée » et la plus goûteuse !!!

  La-Mouna-de-Paques---3-.JPG

 

Ingrédients pour 2 grosses Mounas :

-   600 g de farine

-   160 g de sucre

-   40 g de beurre

-   3 oeufs

-   1/2 verre de lait

-   2 sachets de levure de boulangerie

-   4 cuillères à soupe d'huile de tournesol

-   le zeste de 2 oranges

-   1 jaune d'oeuf

-   sucre en petits morceaux

-   3 cuillères à soupe de fleur d'oranger

 

Préchauffer le four à 40°.

Délayer la levure dans le 1/2 verre de lait tiède et laisser reposer 15 minutes.

Travailler les oeufs, le sucre et les zestes au fouet jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Ajouter ensuite le beurre mou, l'huile et la levure et remuer.
Ajouter la farine en 2 à 3 fois et pétrir.

Faire 2 grosses boules ou 3 moyenes, les déposer sur un une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson et mettre dans le four à 40° pendant 2 à 3 heures.

Reprendre chaque boule et la pétrir sur un plan de travail fariné et reformer les boules.

A l'aide d'un pinceau badigeonner les mounas avec le jaune d'oeuf et verser le sucre en morceaux dessus.

Laisser les boules dans le four fermé toute la nuit.

Le lendemain sortir les pâtes et faire chauffer le four à 160° puis mettre les mounas à cuire entre 20 à 30 minutes en fonction des fours.

 

Conseils ou astuces : "Surveillez bien la cuisson dès que les mounas sont dorées verifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau et sortez les du four."

La-Mouna-de-Paques---7-.JPG

Publié dans Repas de fêtes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
J'ai été ravie d'accepter votre invitation sur facebook et grâce à ça je découvre votre joli blog. Mon mari est pieds- noir et sa maman est partie avant de me transmettre cette délicieuse recette.<br /> Il va être heureux d'en déguster à nouveau une vraie de vraie.
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> je suis ravie de pouvoir transmettre ces recettes qui nous sont chères, et vous pourrez faire une belle Mouna pour Pâques !<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Ma famille originaire de Valencia fait la Mona ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> J'ai bricolé une brioche sans connaitre son origine....c'était une presque mouna.... Les tiennes ont l'air très savoureuses!.. Merci de m'avoir appris d' où venait cette tradition!<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> ce doit être délicieux; un grand bravo<br /> biz helene<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> j'aime beaucoup ta mouna , elle est superbe .... c'est magnifique de perpétuer les traditions des anciens .....<br /> bon mardi<br /> <br /> <br />
Répondre