Risotto aux Asperges vertes, Jambon de Parme et Parmesan

Publié le par lesoleildanslassiette.over-blog.com

...Ti amo, ti amo ti amo (je sais c'est mon côté fleur bleue qui s'exprime, la saint valentin est toute proche)....Quoi de plus romantique qu'un dîner en amoureux sur la Place San Marco à Venise. Nous en rêvons toutes, n'est-ce pas?  Mais nous n'aurons pas toutes la chance de nous y trouver lundi soir, c'est pourquoi je vous propose ce délicieux risotto. C'est toute la magie de la cuisine, se donner l'illusion d'un peu d'Italie et de dolce vita l'instant d'un dîner aux chandelles et si vous accompagnez ce plat  d'un Chianti savoureux alors l'illusion ne sera pas loin de vous transporter sur les bords du Canal Grande...

 

Risotto-aux-asperges-vertes-jambon-de-Parme-et-Parmesan--5-.JPG

 

Ingrédients pour 2 personnes :

-   1 oignon

-   4 tasses à café de riz spécial risotto

-   2 cuillères à soupe d'huile d'olive

-   600 à 800 ml de bouillon de légumes (sinon eau + 1 cube de bouillon de légumes)

-   12 cl de vin blanc sec

-   12 asperges vertes

-   4 tranches fines de jambon de Parme

-   2 cuillères à soupe de Mascarpone

 

Eplucher et ciseler finement l'oignon.

Faire chauffer le bouillon de légumes.

Dans une sauteuse ou un wok mettre 1 cuillère à soupe d'huile d'olive et y faire suer les oignons 3 minutes.

Mettre le chrono en route entre 16 et 18 minutes et mettre le riz avec les oignons, remuer jusqu'à ce que le riz devienne trnaslucide.

Ajouter 150 ml de bouillon et remuer, laisser cuire jusqu'à ce que le riz est presque absorbé le bouillon et ajouter ensuite le vin blanc.

Dès que le liquide est absorbé par le riz ajouter le bouillon, en 3 ou 4 fois en surveillant bien et en remuant pour que le riz n'attache pas.

Dans le même temps mettre une casserole à bouillir et y plonger 3 minutes les asperges, les retirer et les plonger dans de l'eau glacée pour qu'elles gardent leur belle couleur verte.

Couper les têtes d'asperges et les réserver pour plus tard.

Couper en petits morceaux les trons d'asperges restant en ne prenant que la partie tendre.

Dans une poêle, mettre 1 cuillère à soupe d'huile d'olive et y faire dorer 2 minutes les petits morceaux d'asperges et les mettre dans le riz quand il ne reste que 5 minutes de cuisson.

 

Couper le jambon cru en lanières et faire des copeaux de parmesan.

Verifier la cuisson du riz, il doit rester "al dente", 1 minute avant la fin du chrono, mettre le mascarpone et mélanger, puis arrêter la cuisson et passer au dressage.

Mettre dans chaque assiette du risotto, puis quelques lanières de jambon et déposer au centre les têtes d'asperges.

Disposer sur le dessus quelques copeaux de parmesan.

 

Conseils ou astuces :"Pourquoi est-il indipensable de choisir un riz spécial risotto plutôt qu'un riz rond? Tout simplement, le riz consacré au risotto doit posséder la faculté de libérer son amidon en cours de cuisson pour qu'il soit tout à la fois moelleux et  ferme sous la dent. Ainsi, si par malheur vous utilisiez un riz rond basique  votre risotto deviendrait trop mou et trop collant."Risotto aux asperges vertes jambon de Parme et Parmesan (4)

Publié dans Les Plats

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Superbe ce risotto!Merci et bonne soirée!
Répondre
R
<br /> bonjour Laurence,<br /> je te remercie pour ton mail .....<br /> J'aurai besoin d'une photo de ta recette ......<br /> je t'informerai lors de la publication .....<br /> bon vendredi bisous<br /> <br /> <br />
Répondre