Aubergines à la Parmigiana

Publié le par lesoleildanslassiette.over-blog.com

Un plat aux saveurs de l'Italie où la pâte à lasagnes est remplacée par des aubergines.

 

 

Ingrédients pour 6 à 8 personnes

Aubergines à la Parmigiana

 

  Pour la pâte à beignet

-   1/4 de litre de lait

-   2 oeufs

-   150 g de farine

-   huile d'olive

-   sel et poivre du moulin

 

Pour la sauce tomate bolognaise

-   2 oignons

-   2 gousses d'ail hachées

-   1 litre de coulis de tomates

 

-   500 g de viande de boeuf hachée

-   1 bouquet garni (thym, laurier...)

-   1 c à soupe d'huile d'olive

-   2 c à soupe de sucre en poudre

-   5 belles aubergines

-   5 tranches de jambon cuit

-   20 tranches de gruyère

-   150 g de parmesan

 

Préparer la pâte à beignet en battant les oeufs avec la farine, l'huile d'olive, le sel et le poivre. Détendre l'appareil avec le lait.

Couper les aubergines en fines tranches, les passer dans la pâte à beignet et les faire frire. Les laisser égoutter sur du papier absorbant pour éliminer le maximum de gras.

Emincer finement les oignons et les faire revenir dans 1 c  à soupe d'huile d'olive, les laisser un peu fondre. Ajouter ensuite la viande hachée et laisser dorer 5 minutes.

Ajouter l'ail haché, le bouquet garni, le coulis de tomate et le sucre. Laisser cuire à petit feu 1h30.

Détailler le jambon en lanières.

Procéder au montage en mettant dans un plat allant au four, 2 louches de sauce tomate, une couche de beignets d'aubergines, quelques lanières de jambon et quelques tranches de gruyère. Continuer le montage et finir en saupoudrant de parmesan râpé por obtenir un joli gratiné.

Mettre au four à 180° pendant 30 minutes et faire gratiner 5 minutes en fin de cuisson.

 

Conseil ou astuces : "Pour jouer à fond la "carte" Italie je sers à mes convives un petit Valpolicella. Un vin rouge de Vénitie qui accompagne merveilleusement  ce plat."

 

 

Publié dans Les Plats

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Merci Lacuillere.com de m'avoir fait découvrir ton blog! Il y a plein de bonnes choses, c'est bien cette recette d'aubergines que j'essayerai la première ;-)<br /> Bonne continuation, je viendrai régulièrement y faire un tour!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour Marion,<br /> <br /> <br /> je suis contente que mon blog te plaise, je suis une passionnée de cuisine et j'essaie ici de faire partager ma passion...<br /> <br /> <br /> N'hésites pas à t'inscrire à la newletter et aux articles pour être informée des nouvelles parutions,<br /> <br /> <br /> à bientôt, Laurence<br /> <br /> <br /> <br />