Compotée de Poires au Caramel Safrané

Publié le par lesoleildanslassiette.over-blog.com

La poire... combien de fois depuis l'ouverture de mon blog l'ai-je citée comme le fruit idéal de l'hiver?

Oui mais aujourd'hui,  en cette fin du mois de février nos papilles se lassent des saveurs hivernales. Nous avons envie de soleil et  nous attendons impatiemment les belles journées de printemps.

Oui mais il reste la poire. La poire que je vais colorer dans mon dessert d'aujourd'hui grace au mariage équilibré avec le safran.

 

Compotee-de-poires-et-caramel-safrane--5-.JPG

 

Temps de cuisson 20 minutes, réalisation 20 minutes

 

Pour 4 personnes

Pour la compotée :

-   8 poires Comice mûres

-   100 g de sucre

Pour le caramel :

-   100 g de sucre

-   40 g de beurre doux

-   10 cl de crème fleurette

-   1 cuillère à soupe de sirop de safran

Pour la déco caramel :

-   100 g de sucre

-   quelques pistils de safran

Pour les poires :

Eplucher et détailler les poires en petits dés et les mettre dans une casserole avec le sucre et laisser compoter 10 minutes.

Pour la sauce caramel :

Pendant ce temps mettre le sucre dans une casserole et mettre à feu moyen, attendre que le caramel devienne roux et retirer du feu.

Ajouter le sirop de safran, le beurre et remuer jusqu'à ce que le caramel soit dissout.

Ajouter enfin la crème et remuer.

Pour la déo caramel :

Etaler une feuille de papier cuisson, beurrer la. Mettre le sucre dans une casserole à feu moyen le retirer lorsqu'il est roux.

A l'aide d'une cuillère faire des traits sur la feuille de papier et laisser refroidir.

Mettre les poires dans des ramequins individuels, verser la sauce au caramel safrané et decorer avec le caramel et les pistils de safran.

 

 

Conseils ou astuces :"Le plaisir des yeux est aussi important que celui du goût et ce dessert se prête facilement à la déco avec ces filaments de caramel. Petits et grands seront bluffés"

 

Compotee-de-poires-et-caramel-safrane--7-.JPG

Publié dans Les Desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
un dessert délicieux et bluffant !bonne soirèe!
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Françoise ;)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Jolie présentation<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> très jolie<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> c'est sympa mais le sirop de safran j'en ai jamais vu dans le commerce !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> bonsoir Laurence ,<br /> je suis contente de t'accueillir dans la communauté ............ tu as un joli et délicieux blog ............ je m'inscris à tes news et je t'ajoute à mes liens et une très bonne continuation à ton<br /> blog .....<br /> bonne soirée<br /> red<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci de m'accueillir dans votre communauté et pour l'inscription à la newletter.<br /> <br /> <br /> A très bientôt.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />