Ratatouille Version Light

Publié le par lesoleildanslassiette.over-blog.com

 Je suis une fan inconditionnelle de la ratatouille niçoise, les petites olives noires de Nice ainsi que les légumes revenus un par un dans de l'huile d'olive comblent mes papilles.

  Ratatouille Version Light ! (6)

 

 

Mais la mode est à la "Zumba"... et après une bonne heure à se dépenser sur les rythmes et les figures imposés par Béto Perez, on ne va pas tout gâcher avec un plat trop calorifique...

C'est pourquoi aujourd'hui je vous propose ma ratatouille version light ! Une ratatouille toujours aussi goûteuse où la fritures des légumes dans l'huile d'olive est remplacée par une cuisson plus légère au four.

 

Ingrédients pour 6 personnes :

-   3 courgettes

-   3 poivrons rouge

-   2 aubergines tigrées de taille moyenne

-   2 oignons

-   500 de Coulis de tomate

-   5 gousses d'ail

-   1/2 bouquet de persil

-   2 cuillères à soupe de sucre

-   1 branche de Thym et 1 feuille de laurier

-   2 cuillère à soupe d'huile d'olive

  

 Etapes-de-la-ratatouille-version-light-copie-1.jpg

 

Préchauffer le four à 160°.

Découper les courgettes, les poivrons et les aubergines en morceaux d'environ 2 cm.

Ciseler les oignons.

Déposer une feuille de papier cuisson sur la lèche-frite et dsiposer tous les légumes en les mélangeant bien, verser l'huile d'olive, le laurier le thym et les gousses d'ail en chemise.

Enfourner pour 1h, 1h15.

Sortir le plat du four et les verser dans une grande sauteuse, retirer les herbes aromatiques et la peau de l'ail.

Ajouter le coulis de tomate, le bouquet de persil ciselé et le sucre, saler et poivrer.

Laisser mijoter à petit feu pendant environ 1 heure.

 

Mon petit truc en plusQue ce soit pour la version light ou la version traditionnelle, une ratatouille réussie est une ratatouille onctueuse  avec des légumes qui ont doucement confits dans le coulis de tomate. C'est pourquoi il ne faut surtout pas négliger la partie "mijotage".

Evidemment ,en saison estivale le coulis de tomate se fera minute avec des tomates fraîches.

Ratatouille-Version-Light----5-.JPG

Publié dans Light et bon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Sympa cette recette. Je n'ai jamais vu faire la ratatouille de cette manière mais c'est une super idée!<br /> Moi quand je veux la faire un peu plus light je la fais à l'autocuiseur.<br /> La prochaine fois je testerai avec votre recette!
Répondre
L
<br /> <br /> Bonsoir Pauline,<br /> <br /> <br /> je vous conseille d'essayer cette version light, les légumes restent confits et sincèrement on s'approche de la version classique au niveau du goût. L'autocuiseur risque de laisser les légumes un<br /> peu bouillis.<br /> <br /> <br /> N'hésitez pas à me faire part de votre avis lorsque vous aurez testé ;)<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
B
bonsoir j'ai bien aimé votre façon de cuisiner moi aussi j'adore la cuisine du monde entier et aussi les sauces et les marinade qui rende un bout de viande ou des légumes délicieux, bonne courage
Répondre
H
superbe ; j'adore<br /> biz helene
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Hélène !<br /> <br /> <br /> Bon week-end ! biz<br /> <br /> <br /> <br />