Pissaladière

Publié le par lesoleildanslassiette.over-blog.com

La pissaladière? Pour les non initiés, donc pour les non niçois, la pissaladière c'est la "pizza à l'oignon". Heureusement c'est bien plus que ça.

La pissaladière, c'est un des symboles de la finesse gastronomique du sud de la France, car tout son secret réside dans la douceur des oignons patiemment caramélisés.

 

pissaladière

 Ingrédients

 Pour la pâte

-   250 g de farine

-   125 ml d'eau tiède

-   75 ml d'huile d'olive

-   1 sachet de levure chimique

-   une pincée de sel

 Pour la garniture

-   1,5 kilo d'oignons blancs

-   2 c à soupe d'huile d'olive

-   10 filets d'anchois

-   1 poignée d'olives de Nice

-   herbes de Provence

 

Dans un saladier, mettre la farine et la levure. Mélanger et faire un puits. Verser doucement l'eau tiède et l'huile d'olive, bien pétrir avec les mains, elle ne doit pas coller sans être trop sèche. Laisser la reposer 1 heure en recouvrant le saladier avec un torchon.

C'est la qu'il faut sortir les mouchoirs !!! Et oui il va falloir éplucher et émincer les oignons.

Mettre 2 c à soupe d'huile d'olive dans une sauteuse et y faire dorer les oignons en faisant bien attention à ce qu'ils n'accrochent pas au fond. Ajouter le sel, le poivre et la moitié des herbes de Provence. Baisser ensuite le feu et les laisser caraméliser pendant 45 minutes tout en les surveillant et en les remuant régulièrement pour obtenir une couleur ambrée.

Pendant ce temps, étaler la pâte sur une plaque de cuisson allant au four et étaler les oignons dessus. Décorer avec les filets d'anchois et les olives de Nice, saupoudrer avec les herbes de Provence.

Mettre au four pendant 30 minutes à 180°.

 

Conseils ou astuces : "Pour une préparation plus simple, je conseille à mes bonnes copines d'acheter de la pâte à pain chez leur boulanger et  des oignons surgelés, mais je leur rappelle qu'elles devront allonger le temps de cuisson des oignons car ils seront gorgés d'eau."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article