Gâteau Roulé Tout Léger

Publié le par lesoleildanslassiette.over-blog.com

J'ai testé plusieurs recettes de gâteau roulé, mais c'est celle transmise par ma belle-maman que j'ai adoptée. Elle est vraiment intéressante, il n'y a pas d'apport de graisses dans la pâte et en choisissant de garnir le roulé de confiture plutôt que de chocolat on obtient un goûter équilibré pour nos chérubins.

 

 Ingrédients :

Gateau roulé aux mures

-   125 g de sucre en poudre

-   100 g de farine

-   1 sachet de levure chimique

-   1 sachet de sucre vanillé

-   4 oeufs

-   1 pincée de sel

-   1 pot de confiture de votre choix

 

Séparer les blancs des jaunes.

Mettre les blancs dans un saladier avec une pincée de sel et les monter en neige bien ferme.

Dans un autre saladier, battre les jaunes d'oeufs avec le sucre en poudre et le sucre vanillé jusqu'à ce que le mélange blanchisse et forme un joli ruban.

Tamiser la levure et la farine ensemble et les ajouter aux jaunes d'oeufs en mélangeant bien pour obtenir une préparation homogène.

Ajouter ensuite les blancs en neige au fur et à mesure pour détendre la pâte et obtenir un mélange bien lisse.

Mettre une feuille de papier sulfurisé sur une plaque de cuisson rectangulaire (40 x 20) et verser la pâte en essayant d'avoir une répartition régulière.

Mettre au four pour 12 minutes à 180°.

Pendant ce temps, mouiller un torchon propre et bien essorer pour qu'il reste humide. Le disposer à plat sur la table et dès la cuisson terminée, retourner la plaque sur le torchon pour y déposer le gâteau. Rouler immédiatement le gâteau dans le torchon. Le laisser 5 minutes dans le torchon et le dérouler ensuite délicatement. Avec une spatule, étaler la confiture sur toute la surface du gâteau et le rouler. Couper les extrémités du gâteau roulé et procéder à la décoration de votre choix (sucre glace, fruits frais...)

 

Conseils ou astuces : "J'ai une petite astuce pour vérifier la cuisson du gâteau, j'appuie légèrement sur la pâte, si la trace du doigt reste, alors je prolonge de 2 minutes la cuisson."

 

Publié dans Les Desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article